Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Navigation

Documents liés à l'enseignement scolaire

Ces documents sont utilisé dans certains collèges (lycées) de Genève (Suisse). Dans ces classes, les élèves n'ont encore jamais fait d'analyse et le plan d'étude demande qu'ils soient capables de comprendre et de faire des démonstrations.

Retour à la page de garde

L'analyse avec ultrapetits est utiliséedans certains Collèges (Lycées) de Genève (Suisse). Dans ces classes, les élèves n'ont encore jamais fait d'analyse et le plan d'étude demande qu'ils soient capables de comprendre et de faire des démonstrations.

 

Cours d'analyse (en français)

Principes de base, continuité, dérivée et intégrale tels que présentés aux étudiants

instructions pour enseignant

Destiné à aider l'enseignant(e) qui voudrait utiliser cette approche en classe.

Certaines preuves sont données, d'autres sont laissées en exercice.

Pour jurés externes

Notre système scolaire fait que lors des examens finaux, des experts extérieurs viennent nous assister.  est une aide pour comprendre les preuves faites par les élèves. Il ne dit pas, en revanche, comment les écrire.

Que sont ces nombres?

L'enseignant ou l'enseignante qui débute dans cette approche peut de demander où, dans ce nouvel univers, sont les nombres "habituels". Ce questionnement est parfois un obstacle à la compréhension - pour la personne ayant déjà un bagage mathématique, pas pour les élèves. Il y a deux manières de comprendre intuitivement les nombres ultrapetits, mais ces deux manières aboutissent aux même mathématiques.

 Pourquoi?

Pourquoi nous pensons que cette approche est utile au niveau introductif.